Maud Olivero, Arthérapeute

 

Vivante et remplie d’énergie, Maud dégage une envie de vivre incroyable ! Art-thérapeute depuis de nombreuses années, elle est maman d’une petite fille qu’elle chouchoute, ce qui ne l’empêche pas de se consacrer avec fougue à son métier.

Formée aux Beaux-Arts

« J’ai toujours été attirée par ce qui est artistique, ce qui m’a amené à être diplômée de l’école des Beaux-Arts… C’est à cette époque que j’ai découvert l’art-thérapie. Dans la perspective d’avoir (ou non) confirmation de cette objectif professionnel, je suis allée voir une art-thérapeute et j’ai suivi des séances de groupe pour vérifier si cette méthode avait en un premier temps une action sur moi. Ce fut une révélation !

J’ai ensuite fait une formation pour travailler dans des écoles en pédagogies alternatives, essentiellement basées sur l’épanouissement de l’enfant et la créativité. C’est comme ça que j’ai travaillé avec des tout-petits en jardin d’enfants.

J’ai exercé la profession de photographe pendant un moment. C’est aussi une période dans ma vie où j’ai beaucoup voyagé.

Après cette expérience, j’ai bifurqué pour travailler dans un atelier artistique pour petits et grands.

A cette époque, j’ai repris mes études en parallèle et c’est là où j’ai commencé l’art-thérapie-évolutive.

L’art-thérapie,
le résultat d’un long cheminement

J’étais attirée par ce métier depuis 10 ans , mais je ne me sentais pas encore assez mûre pour le faire : je voulais davantage d’expérience dans la vie pour pouvoir accompagner des personnes et travailler en un premier temps sur moi pour me sentir légitime.

J’ai ensuite effectué une deuxième formation en l’art-thérapie contemporaine (ATC) pour compléter mon bagage.

En fait, toutes ces formations se complètent !

Je propose actuellement des séances d’art-thérapie, de la médiation artistique et des

interventions artistiques en individuel et en groupe à Art & Soi à Lagny-sur Marne (à 20 minutes de Paris e) ainsi que dans une dizaine d’institutions et associations (mon public va de 2 à 104 ans !).

Je propose également des ateliers de Journal Créatif® (une méthode canadienne qui a comme support le journal intime et qui combine dessin, écriture et collage) ainsi que le Carnet de Deuil© (pour accompagner dans les moments de rupture et de changement de vie).

Une recherche permanente
dans mon approche du métier

J’aime beaucoup travailler avec des publics très différents. C’est très  stimulant. j’aime associer mon métier à une recherche permanente.

Les personnes qui viennent me voir en individuel ont des demandes très différentes les unes des autres (gestion des émotions, dépression, moment d’interrogation professionnelles pour aller vers un métier plus en adéquation avec leur valeur, manque de confiance en soi, gestion de traumatisme, angoisse…).

En institution, j’interviens dans les maisons pour séniors autonomes et dans des EPHAD notamment en unité protégée avec les personnes Alzheimer (l’art-thérapie stimulant la plasticité neuronale), mais aussi en bibliothèques, en centre socioculturels.

J’interviens aussi avec les enfants et adultes porteurs de tout handicap, de DYS, troubles de l’apprentissage ainsi que pour des projets d’inclusion.

J’accompagne aussi des jeunes déscolarisés et en grande souffrance (problèmes sociaux, harcèlement, violence, phobie scolaire…). J’ai aussi une expérience en hôpital.

 L’art-thérapie, faire du « vrai », pas du « beau » ?

L’art-thérapie est une méthode de soin qui permet d’accompagner les personnes par une stimulation des capacités créatives afin d’aller vers un bien-être voire un mieux-être. Il ne s’agit pas de faire du « beau », mais du « vrai » et d’exprimer ce qui nous traverse, notre monde intérieur.

Elle est complémentaire d’une prise en charge globale et apporte un soutien, une fenêtre ouverte pour reprendre son souffle et faire un pas de côté.

Si vous désirez joindre Maud Olivero,

Retrouvez-la sur son site Art et soi et sur Instagram