Les Pinceaux

Les Pinceaux
Description

Ce centre de formation en art-thérapie se consacre exclusivement aux arts-plastiques. En 1956, Un atelier d’avant-garde est créé par Gladys Jarreau, artiste. C'est l’un des premiers ateliers d’expression plastique sur Paris, mettant en pratique les principes des pédagogies actives naissantes (Montessori, Freinet, Arno Stern) et défendant l’entière liberté d’expression de l’enfant. L'atelier s'ouvre ensuite aux adolescents et adultes.
En 1976, une collaboration naît entre Gladys Jarreau et Sara Pain, docteure en philosophie et en psychologie, à l’origine de la discipline de psychopédagogie en Argentine, Professeur des Universités au Brésil et en France, auteure de Diagnostic et traitement des troubles de l’apprentissage (1987) et La fonction de l’ignorance (1989).
Elles entreprennent ensemble un travail de recherche visant le perfectionnement technique, l’exploration de la signification psychologique et les effets thérapeutiques de la pratique au sein de l’atelier. Et en 1982, elles créent un Centre de formation à l’utilisation des arts-plastiques dans une visée thérapeutique.

Téléphone
09 54 23 37 50
Adresse
Les Pinceaux - ATEPP-CEFAT
16 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris / M° Pernety
Code postal
75014

Send Message